actu

Comment améliorer l’isolation thermique de ses bureaux ?

Comment améliorer l’isolation thermique de ses bureaux ?

des locaux modernes et bien isolés

Si les questions énergétiques et environnementales sont déjà au cœur de nombre de préoccupations modernes, elles constitueront un sujet de société de plus en plus important dans les années et décennies à venir. Lors de la création, de la réfection ou de l’aménagement de bureaux et autres espaces de travail, il est déjà impératif de prendre en compte ces enjeux à leur juste valeur. Depuis 2017, il est ainsi obligatoire lors d’importants travaux de rénovation d’immeubles de veiller à une bonne isolation thermique des locaux. Au-delà des obligations légales, l’isolation thermique mérite d’être prise en compte dans tous les projets d’aménagement du bureau, car elle offre des perspectives intéressantes tant sur le plan économique, à long terme, qu’en matière de confort et de productivité des employés.

Réaliser une étude thermique pour repérer les déperditions de chaleur

Avant d’effectuer des travaux de rénovation ou d’aménagement des locaux, il est souvent utile d’effectuer une étude thermique. Réalisés par des professionnels travaillant dans des bureaux d’études thermiques, ces diagnostics énergétiques permettent d’évaluer la consommation énergétique globale d’un local, d’analyser la circulation des flux thermiques et de repérer les points de déperdition de chaleur. Les experts en étude thermique vont ainsi se baser sur des mesures sur site, sur les plans prévisionnels du futur aménagement des bureaux ainsi que sur l’usage qu’il sera fait de chaque espace afin de proposer des recommandations. Entre autres, ils pourront préconiser des travaux d’optimisation et conseiller sur les équipements à installer afin d’optimiser les performances énergétiques et de respecter la norme RT2012.

Si cette étude représente un léger coût pour l’entreprise qui envisage de réaliser des travaux d’aménagement, il s’agit bien évidemment d’un investissement très facile à rentabiliser. En effet, les recommandations de l’expert permettront d’identifier les zones devant être particulièrement isolées, afin de ne pas s’éparpiller dans des travaux inutiles. A la clé : de substantielles économies d’énergie, et une amélioration du confort et donc de la productivité et du bonheur au travail pour les collaborateurs et les salariés.

Faux plafonds : l’élément indispensable pour l’isolation thermique des bureaux

une salle de réunion avec un faux plafond neufEntre autres équipements pouvant être recommandés, les faux plafonds sont sans doute les plus courants. Le faux plafond peut en effet équiper n’importe quel espace de travail, quelle que soit sa nature ou sa superficie.

Les faux plafonds réduisent le volume des espaces de travail en créant un plénum, cet espace libre sous le plafond. Cela permet alors de diminuer d’autant l’énergie nécessaire pour les chauffer, les ventiler ou les climatiser. De plus, ils peuvent être équipés de différents types d’isolants, en fonction des besoins et des réglementations : isolant mince, isolant minéral, isolant synthétique ou naturel, etc.

Chaque cas de figure est unique. En fonction du diagnostic énergétique établi, de la configuration des espaces de travail et de l’activité de l’entreprise, un professionnel de l’aménagement de bureau sera capable de proposer une solution sur-mesure fiable et économique.

Autre avantage du faux plafond : le plénum qu’il permet de créer accueille les câblages, les tuyauteries et les équipements nécessaires à une optimisation thermique de l’ensemble des bureaux. On peut notamment y intégrer des conduites de ventilation et de distribution pour le chauffage central, aussi bien que des climatiseurs ou des chauffages individuels. Enfin, les faux plafonds offrent également d’excellentes performances en matière d’isolation acoustique.

Voir les possibilités pour ses faux plafonds

Les cloisons amovibles, un allié de poids pour les économies d’énergie

Les cloisons amovibles, entre autres avantages, participent à une gestion optimale de l’isolation thermique et de la consommation énergétique. Elles permettent en effet de fractionner l’espace de travail en unités individuelles ou en petites unités collectives, plus faciles à chauffer ou à climatiser, avec des déperditions thermiques minimales.

cloisons amovibles dans des locaux de travailCe cloisonnement autorise une régulation sur-mesure des systèmes de chauffage. Au lieu de chauffer collectivement un étage, il est possible de concentrer le chauffage ou la climatisation sur les zones de travail, et de ne pas gaspiller de précieuses ressources énergétiques dans des volumes destinés au stockage, ou dans des halls d’entrée régulièrement ouverts sur l’extérieur. Avec certains équipements d’air conditionné, il est aussi possible de moduler la climatisation ou le chauffage de chaque bureau, individuellement, ce qui permet à chaque collaborateur de travailler dans un confort qui lui est optimal.

Mieux encore, l’utilisation de cloisons amovibles vitrées, sur allège ou toute hauteur, permet d’optimiser l’isolation thermique, mais également acoustique, sans constituer pour autant une barrière visuelle. Les espaces de travail individuels restent visuellement ouverts et spacieux. En permettant à la lumière du soleil de circuler, et en utilisant des vitrages adaptés, il est même possible de capter et conserver la chaleur solaire, réduisant d’autant plus les besoins en énergie.

Les cloisons de doublage, le petit plus pour chasser les ponts thermiques dans ses locaux

Les ponts thermiques représentent une continuité matérielle entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment, par laquelle la chaleur pourra se diffuser en dehors du bâtiment. De nombreux murs porteurs constituent ainsi des ponts thermiques. Pour en supprimer les effets négatifs, il est possible d’y accoler des cloisons de doublage. Similaires aux cloisons amovibles, ces cloisons de doublage se posent contre les murs existants, et peuvent accueillir des isolants divers et variés. Ces cloisons de doublage présentent un double avantage. Elles permettent d’améliorer l’isolation générale de l’immeuble ou de l’étage, tout en créant une continuité visuelle et une unité esthétique avec les autres cloisons amovibles utilisées pour l’aménagement des bureaux.

Pour tous les projets d’aménagement de bureau où esthétique, confort et performances doivent primer, n’hésitez pas à faire appel à AGEBAT. Ce spécialiste de l’aménagement intérieur pour professionnels opère dans l’ensemble du Rhône et de la région lyonnaise.

Posted on