actu

Les cloisons amovibles vitrées : de nombreux avantages et possibilités

Les cloisons amovibles vitrées : de nombreux avantages et possibilités

L’aménagement d’un espace de travail ne doit pas être pris à la légère. De très nombreux facteurs doivent être pris en compte : disposition des espaces individuels, organisation des espaces collectifs, confort pour les salariés, visuels accueillants pour le public et les collaborateurs, etc. De par leur modularité, les cloisons amovibles offrent d’excellentes solutions, pour tous les cadres professionnels. Bureaux, ateliers, laboratoires, salles de réunion et autres open spaces peuvent être aménagés sur-mesure avec des solutions à la fois pratiques, esthétiques et confortables. Parmi toutes les cloisons amovibles, les cloisons vitrées se démarquent tout particulièrement par leurs remarquables fonctionnalités, et toutes les possibilités d’aménagement qu’elles offrent.

cloisons amovibles vitrées avec vitrphanie

Quelle cloison amovible vitrée choisir ?

Comme toutes les cloisons amovibles, les cloisons vitrées sont très modulaires et s’adaptent à toutes les configurations personnalisées. Pour réaliser un aménagement optimal de l’espace professionnel, il faut avoir conscience de toutes les possibilités. En l’occurrence, les cloisons amovibles vitrées se présentent sous plusieurs formes :

  • Cloisons vitrées pleine hauteur ;
  • Cloisons vitrées sur allège simple ;
  • Impostes supérieures vitrées, au-dessus de cloisons pleines ;
  • Cloisons vitrées entre impostes et allèges pleines.

Chaque solution peut être composée en fonction du style esthétique donné à l’espace de travail, mais également en fonction de l’ergonomie et du confort souhaité. En effet, les cloisons amovibles vitrées permettent avant tout de moduler à la perfection l’apport en lumière, mais aussi la confidentialité des différents espaces professionnels. S’il ne s’agit pas de leur seul avantage, cela reste un critère essentiel pour bien choisir son modèle. Voir les cloisons amovibles vitrées proposées par AGEBAT.

Maximiser le confort au travail

Les cloisons vitrées amovibles sont de parfaits outils pour optimiser au mieux le confort d’un espace professionnel, quel que soit le type d’activité.

En premier lieu, ces cloisons permettent d’aménager les différents volumes internes de l’entreprise. Les surfaces vitrées permettent de le faire sans créer de sensation d’enfermement, même pour les bureaux de petite taille. Chaque employé peut ainsi profiter de l’intimité d’un bureau personnel, sans être coupé visuellement du reste de l’entreprise et de son activité.

La transparence est également essentielle pour laisser circuler la lumière naturelle. Ce dernier élément est bien plus essentiel qu’il n’y paraît. Non seulement la lumière solaire est essentielle pour le confort visuel, comparativement à la lumière artificielle, mais elle permet également d’optimiser le bien-être au travail. Elle permet de lutter contre la fatigue dans la journée, contre les troubles du sommeil le soir, ou encore contre la déprime hivernale. A la clé : des employés de meilleure humeur, en meilleure santé, plus heureux et plus productifs.

La grande modularité des différentes cloisons amovibles vitrées permet aussi une grande modularité dans l’aménagement et l’ameublement de chaque espace de travail. En couplant cloisons pleines et cloisons vitrées, il est ainsi possible de laisser entrer la lumière sans se priver d’un ameublement adéquat du bureau : tables, armoires, étagères, etc.

Enfin, les cloisons amovibles vitrées proposent différents types de vitrages, afin de moduler au mieux l’isolation et acoustique de chaque pièce. Ces isolations sont bien souvent essentielles pour les employés, qui sont alors plus concentrés, gagnent en productivité, et réduisent leur stress.

bureau avec cloisons vitréesUn outil modulaire au service de l’organisation de l’entreprise

En plus de permettre l’aménagement de chaque poste de travail, les cloisons vitrées amovibles sont d’excellents outils pour structurer l’ensemble de l’entreprise. En plus des bureaux, les surfaces vitrées s’avèrent idéales pour définir des ateliers, des espaces de détente lumineux et silencieux, ou encore des salles d’accueil pour le public.

Comme elles permettent la confidentialité à l’envie, il est tout à fait possible de bénéficier d’une grande transparence visuelle sans se priver d’une excellente discrétion acoustique. Une solution couramment employée pour les salles de réunion ou de repos, avec des cloisons vitrées toute hauteur.

Enfin, les cloisons vitrées sont régulièrement utilisées pour gérer les différents flux au sein de la société. Pour les flux humains, les cloisons vitrées se retrouvent notamment dans l’aménagement des espaces d’accueil, des salles d’attente et des différents couloirs de circulation. Pour les flux informationnels, les surfaces vitrées intelligemment agencées permettent de maîtriser la communication interpersonnelle au sein de la société.

Donner vie à son identité visuelle

La transparence permet d’agrandir visuellement les espaces, de donner de la profondeur aux différentes salles de travail. La lumière naturelle offre une ambiance chaleureuse, conviviale et studieuse. Grâce aux cloisons amovibles vitrées, il est possible pour chaque entreprise de maîtriser son image auprès du public et des visiteurs.

Au-delà de l’aspect aérien et lumineux des cloisons elles-mêmes, il est possible de leur adjoindre un grand nombre d’accessoires, comme des stores ou vitrophanies, pouvant être estampillés aux couleurs et aux marques de l’entreprise. Couplé à un choix précis de finitions, de teintes et de textures, cela offre à chaque société ou institution la possibilité de personnaliser ses espaces de travail à l’envie.

Pour découvrir toutes les solutions de cloisons amovibles vitrées et profiter de tous leurs avantages, n’hésitez pas à contacter AGEBAT et demander un devis. Leurs spécialistes de l’aménagement de locaux professionnels se feront un plaisir de vous renseigner et de vous présenter des solutions sur-mesure.

Posted on