actu

Ce qu’il faut savoir pour bien choisir ses cloisons amovibles

Ce qu’il faut savoir pour bien choisir ses cloisons amovibles

Les cloisons amovibles constituent un excellent moyen de partitionner des locaux en différents espaces de travail, collectifs ou individuels. Faciles à installer et à modifier au fil des années, elles s’adaptent en permanence à l’évolution de l’activité de l’entreprise, tout en offrant un confort et une qualité de travail propres à améliorer la productivité des équipes. Une fois que le choix a été fait d’équiper son entreprise de cloisons amovibles, il reste encore à sélectionner les bonnes cloisons. Quel type de cloisons amovibles choisir ? Où les installer ? Comment optimiser son espace professionnel à travers l’agencement des différents volumes ?

Pour bien choisir ses cloisons amovibles, il convient avant tout de se poser les bonnes questions. En y apportant des réponses, il sera possible de faire émerger un ensemble de critères qui permettront, in fine, de moduler au mieux son espace avec les différents types de cloisons amovibles.

Quels sont les espaces de travail qui doivent être délimités ?

vue d'un couloir avec des cloisons vitrées de part et d'autreAvant de s’intéresser à la manière de procéder, il convient de d’évaluer précisément le besoin. Les cloisons amovibles peuvent être désinstallées ou déplacées dans le temps, mais il est toujours plus intéressant de réfléchir en amont aux besoins des collaborateurs, afin d’éviter des travaux inutiles et répétés, même s’il ne s’agit pas de travaux lourds.

Pour évaluer au mieux le besoin, il faut avoir une idée du nombre et du type d’espaces devant être délimités. Combien y aura-t-il de bureaux ? S’agit-il de bureaux individuels, d’un plateau open-space ou d’espaces de coworking ? Où seront placées les salles de pause et de repos ? Quid des salles de réunion, ou d’accueil de la clientèle ?

Une fois le nombre et le type d’espaces défini, il convient bien évidemment de s’assurer que chacun d’entre eux pourra bénéficier d’une surface suffisante, qu’il pourra être relié aux couloirs, aux salles de bain ou aux fenêtres, mais aussi aux différentes sorties de secours, s’il y a lieu.

Une fois que ce travail de défrichage a été effectué, il est temps de penser à l’aménagement plus en détail. Pour cela, il faut penser selon plusieurs critères, parfois contradictoires. Leur évaluation honnête mènera au meilleur compromis final.

Quelle importance donner à la confidentialité ?

Toutes les entreprises s’intéressent à la confidentialité de leur activité, mais chacune d’entre elle le conçoit à sa manière. Dans certains cas, il s’agit de se protéger des regards extérieurs, celui des visiteurs ou des clients. Parfois, la confidentialité interne est maximale et concerne même les collègues et les employés. Elle peut également être échelonnée, et s’appliquer avant tout à la direction ou à certaines activités de l’entreprise uniquement.

Pour contrôler sa confidentialité visuelle, les cloisons amovibles pleines sont idéales, puisqu’elles bloquent totalement la vue. Si c’est l’intimité des conversations qui est primordiale, les cloisons vitrées toute hauteur ou sur allège peuvent être équipées de double vitrage très efficace, sans pour autant couper le bureau ou la salle de réunion de la lumière du jour. Les cloisons pleines à joints creux, avec leurs panneaux posés en applique, présentent également une excellente isolation acoustique.

Comment sera équipé le bureau ou la salle de travail ?

plan d'agencement d'un bureau vu de près

La question de la praticité d’un espace de travail doit aussi se poser. Un bureau ou une salle de réunion intégralement vitrée présente ainsi un net attrait visuel et un style résolument moderne. Mais il sera difficile d’y installer un ameublement complexe. La cloison vitrée sur allège présente alors un grand avantage, puisqu’elle offre une ouverture visuelle importante tout en permettant d’installer bureaux, commodes et autres rangement le long de la partie pleine des cloisons.

Isolation ou ouverture vers l’extérieur :
quel type de communication privilégier ?

Au-delà de la confidentialité, l’ouverture visuelle des espaces de travail va avoir un rôle majeur sur l’organisation de la communication au sein de l’entreprise, et donc sur l’activité elle-même. Des cloisons amovibles vitrées à simple vitrage permettent ainsi d’offrir des espaces de travail individuels, propice à la concentration, tout en laissant la possibilité d’interagir visuellement ou oralement avec le reste de l’entreprise. Pour moduler encore plus ce dernier point, il est ainsi possible d’opter pour des bureaux cloisonnés mais dépourvus de portes, ou pour des cloisons mi-hauteur qui délimitent l’espace individuel mais pas la communication interpersonnelle.

Quelle identité visuelle pour la société ?

Chaque cloison amovible, pleine, vitrée sur allège ou vitrée toute hauteur, est disponible avec différents niveaux de finition, et permet d’accueillir différents types d’accessoires. Il est ainsi possible de construire et moduler l’identité visuelle et le standing des différents locaux. Pour les espaces destinés à accueillir la clientèle ou des investisseurs, par exemple, les cloisons bord à bord ou à joints creux présentent ainsi une qualité visuelle indéniable. Pour orner les couloirs et autres salles de réunion des couleurs de la firme, il ne faut pas hésiter à associer la vitrophanie aux cloisons vitrées.

Ainsi, les critères à prendre en compte sont très nombreux. Une bonne utilisation des cloisons amovibles consiste souvent à utiliser plusieurs types de cloisons, et à moduler leur emploi en fonction de l’usage de chaque pièce. Pour concevoir un espace de travail unique et efficace, le mieux reste encore de faire appel à des spécialistes de la question, comme AGEBAT, établi depuis plus de 25 ans au cœur de la région lyonnaise.

Posted on