actu

Aménager des bureaux confortables pour ses salariés

Aménager des bureaux confortables pour ses salariés

La sécurité et le confort au travail sont devenus des critères essentiels pour toutes les entreprises modernes, aussi bien dans l’industrie que dans le secteur tertiaire. Le travail de bureau présente peu de risques professionnels direct. Mais un mauvais aménagement des espaces de travail peut entraîner un inconfort, une sensation d’oppression ou de mal-être, pouvant conduire à une baisse de motivation, voire à des arrêts de travail.

Il est donc primordial de concevoir ses bureaux de manière à optimiser le confort pour les salariés. En améliorant leurs conditions de travail, on améliore leur productivité, leur bonne humeur, et leur fidélité à l’entreprise.

Un des éléments essentiels pour l’amélioration du confort réside dans une circulation optimisée de l’air et la lumière au cœur des espaces de travail, bureaux et autres salles de réunion.

L’air et la lumière naturelle, indispensables pour le bien-être au travail

Un espace de travail, collectif ou individuel, doté d’une mauvaise circulation de l’air, et uniquement équipé d’éclairage artificiel, augmente les risques pour la santé du personnel.

Les risques liés à un défaut d’aération

Au fil de la journée, une pièce mal aérée deviendra étouffante et présentera une atmosphère lourde et pesante. De quoi augmenter les risques de malaises vagaux et de maux de tête. Un défaut d’aération va également présenter un risque accru de contagion lors des épidémies hivernales.

bureaux bien ouvertsLa lumière artificielle, source de troubles de la santé

Certains éclairages artificiels peuvent, à la longue, provoquer des migraines, et réduisent généralement la concentration des équipes. A l’inverse, un espace de travail baigné dans la lumière naturelle permet de lutter contre la fatigue, en préservant l’horloge biologique des employés. L’exposition à la lumière du jour contribue à réduire les troubles du sommeil, mais aussi les dépressions hivernales.

Améliorer le bien-être des employés en optimisant la circulation de l’air et de la lumière

Offrir au plus d’employés possible un accès à un espace de travail lumineux et aéré contribue ainsi au bien-être général. L’ambiance de travail est améliorée, le personnel est plus heureux, et en meilleure santé.

De manière générale, des bureaux visuellement ouverts et dotés de systèmes d’aération –naturelle ou artificielle– efficaces permettent d’améliorer grandement la capacité de concentration, la productivité, et la qualité de vie au travail.

Les nombreux avantages d’un contrôle optimisé de la circulation de l’air et de la lumière

Le confort des employés ne repose pas que sur des questions de bien-être et de santé. Un éclairage et une aération optimisés présentent de nombreux autres avantages pour les employés, parfois plus subtils à appréhender.

L’ouverture visuelle pour lutter contre le sentiment de claustrophobie et d’isolement

Travailler dans un bureau privé d’accès à la lumière extérieure peut conduire à certains inconforts difficilement perceptibles, mais qui peuvent être néfastes à long terme. L’isolation qui peut se créer en cas de coupure visuelle avec les autres employés, si elle permet une concentration ponctuelle bénéfique, peut aussi conduire à un sentiment d’isolement, voire d’abandon.

Sur le long terme, les employés peuvent perdre leurs repères communs, et ne plus comprendre leur place dans l’entreprise, ou l’intérêt de leurs missions. Certains développent même une véritable claustrophobie ou, au contraire, une agoraphobie de plus en plus prononcée. Si ces cas sont extrêmes, ils démontrent tout de même l’importance primordiale d’une ouverture visuelle.

Améliorer la communication entre les collaborateurs et l’efficacité des équipes

Il est possible, avec un aménagement adéquat des bureaux, notamment les cloisons vitrées sur allèges, d’opter pour des espaces de travail individuels qui offrent à la fois une certaine intimité, et une ouverture large sur les autres collaborateurs.

Il s’agit là d’un point essentiel. En modulant au mieux chaque espace de travail, on peut permettre à la lumière naturelle de pénétrer chaque bureau, tout en préservant de bonnes capacités de concentration. Une ouverture visuelle sur l’extérieur permet de suivre en permanence l’activité des confrères, de communiquer visuellement avec eux, et de rester connecté au tissu social de l’entreprise.

Demander un devis
pour l’aménagement de ses bureaux

Cloisons amovibles et faux plafonds pour une circulation de l’air et de la lumière optimale

Dans tous les cas, la meilleure solution pour le confort de ses collaborateurs consiste à aménager spécifiquement les espaces de travail avec cet objectif en vue. L’utilisation de solutions techniques performantes et modulables, comme les cloisons amovibles et les faux-plafonds, répond tout particulièrement à cette problématique.

Des cloisons amovibles pour un confort toujours optimisé

salle de réunion très lumineuseLes cloisons amovibles, pleines ou vitrées, offrent une infinité de possibilités d’aménagement. Chaque bureau, chaque pièce peut voir son ouverture visuelle adaptée, grâce aux éléments vitrés, en fonction des usages et besoins spécifiques aux équipes.

Selon les besoins, il est ainsi possible de créer une salle de réunion intégralement vitrée, afin de baigner les collaborateurs dans la lumière naturelle. Si la confidentialité est primordiale, alors des cloisons vitrées sur allège peuvent offrir un excellent compromis.

Ce dernier type de cloisons est d’ailleurs idéal pour offrir un accès à la lumière solaire, même indirect, aux bureaux les plus éloignés des fenêtres.

Les faux-plafonds, la solution idéale pour dissimuler vos systèmes d’aération

En complément des cloisons amovibles, de nombreux professionnels, comme AGEBAT, proposent des solutions de faux-plafonds techniques, parfaitement adaptées à toutes les problématiques de contrôle de l’atmosphère. Dans le plénum qui se crée entre les maçonneries et le faux-plafonds, il est possible de faire circuler toutes les gaines et équipements techniques : conduites d’eau, câbles électriques, systèmes anti-incendies, etc.

Les systèmes d’aération, de chauffage et de climatisation peuvent naturellement y prendre place. Ils contribuent alors à maintenir des conditions atmosphériques propices à la concentration et au confort : température, humidité, qualité de l’air.

Pour tous vos besoins d’aménagement de bureau, afin d’améliorer le bien-être et la productivité de vos équipes, n’hésitez pas à contacter les experts d’AGEBAT. Ces derniers opèrent auprès de tous les clients professionnels, sur Lyon et dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.