actu

Aménager un espace de coworking

Aménager un espace de coworking

 

Les espaces de coworking sont résolument à la mode. Avec l’instauration du statut d’autoentrepreneur, en 2008, une nouvelle génération de travailleurs indépendants a émergé. Ces nouveaux travailleurs, bien souvent hyper-connectés, ne sont pas assignés à un atelier ou un bureau précis. Ils peuvent travailler de n’importe où, et souvent de chez eux. Mais le travail à domicile, dans un cadre familial et familier, n’est pas toujours propice au calme et à la concentration.

Les espaces de coworking, qui se multiplient en France, permettent de sortir les travailleurs indépendants de leur isolement, et de séparer physiquement leur lieu de travail de leur lieu de vie. Ils gagnent ainsi en calme, en concentration, et donc en productivité.

L’essor continu des espaces de coworking

Traditionnellement, les espaces de coworking promettent une excellente connectivité internet, des espaces de travail calmes et lumineux, et un emplacement au cœur de la ville. De plus en plus souvent, cependant, des grandes entreprises tendent à développer un espace de coworking au sein de leurs locaux, afin d’accueillir leurs consultants et prestataires, ou pour fournir un cadre de travail collaboratif novateur à leurs employés.

Mais comment, matériellement, optimiser son espace de travail pour créer un tel environnement de coworking ? Le plus souvent, c’est bel et bien l’utilisation de cloisons amovibles qui offre le plus d’atouts.

Délimiter des espaces aérés, lumineux et résolument esthétiques

En premier lieu, les cloisons amovibles permettent de délimiter au mieux l’espace, sans entraver la circulation de la lumière naturelle, primordiale pour des travailleurs indépendants aux horaires flexibles. La combinaison de cloisons vitrées pleine hauteur et de cloisons vitrées sur allège s’avère alors idéale, d’autant plus que les surfaces vitrées sont très facile à accessoiriser. Les stores et la vitrophanie ajoutent une touche esthétique et conviviale aux espaces de coworking : un détail à ne pas négliger !

En plus des espaces privatifs, le coworking propose généralement des salles de travail ouvertes. L’utilisation de séparations de basse hauteur permet de délimiter des petits espaces de travail privatifs au sein d’une grande pièce ouverte et lumineuse, à l’instar de ce que l’on rencontre dans les bibliothèques ou les open spaces.

Le défi acoustique des grands espaces communs

Les cloisons amovibles, pleines ou vitrées, offrent également une excellente isolation acoustique, à moduler en fonction des modèles. Cela permet d’isoler les espaces individuels du bruit ambiant, mais également d’isoler les espaces de détente ou les salles de réunions du reste des lieux.

De manière générale, l’utilisation de cloisons amovibles permet de maîtriser au mieux les grands volumes pour les salles communes. En effet, les espaces de coworking intègrent de plus en plus souvent des zones de détente complexes et originales, comprenant parfois des jeux de société, des jardins intérieurs, des home cinéma, ou même des salles de bain complètes.

> Plus d’infos sur les cloisons amovibles.

Les cloisons amovibles pour des solutions polyvalentes

Les cloisons amovibles pleines, vitrées toute hauteur, et vitrées sur allège, se combinent parfaitement aux faux plafonds, planchers techniques, et autres aménagements d’espaces intérieurs.

Elles offrent une multitude de formes et de solutions pour s’adapter aux espaces de coworking les plus originaux. Il n’aura jamais été aussi simple d’intégrer une cuisine, une salle de jeu, une bibliothèque ou de larges baies vitrées au cœur même d’un espace dédié au travail.

Mieux encore : contrairement aux maçonneries lourdes, les cloisons amovibles offrent une modularité dans le temps quasiment illimitée. Il sera très facile de faire évoluer votre espace de coworking en fonction des évolutions du marché, sans jamais rogner sur le potentiel immobilier de votre local.

Si l’aventure coworking vous tente, pour l’ouverture d’un nouvel espace ou pour rénover une partie de vos bureaux actuels, n’hésitez pas à faire appel à AGEBAT. De l’installation de cloisons à l’aménagement esthétique de vos locaux, nous nous chargeons de tout.