actu

Des cloisons amovibles pour du sur-mesure dans vos locaux

Des cloisons amovibles pour du sur-mesure dans vos locaux

des cloisons amovibles dans un bureau

Le monde professionnel mobilise très régulièrement les notions de versatilité et d’évolution. Ce qui est vrai pour l’activité économique elle-même et ses acteurs l’est aussi pour les locaux destinés à les accueillir. Un local destiné à un usage professionnel est régulièrement appelé à changer au fil des années, afin de suivre l’évolution de l’activité de la société, un éventuel changement de propriétaire ou d’orientation stratégique du groupe, ou tout simplement pour changer de format, ou de méthode d’organisation du travail.

La cloison amovible, bien plus qu’un élément d’aménagement, se présente alors comme un véritable outil de gestion à long terme, économique, polyvalent et évolutif. Si le secteur tertiaire et les bureaux de manière générale ont souvent recours à ces séparateurs d’espace, les cloisons amovibles répondent en réalité à une multitude de besoins professionnels, bien au-delà de l’aménagement de bureaux individuels.

Il s’agit véritablement d’un outil d’organisation sur-mesure pour tous les locaux professionnels.

Une grande variété de cloisons amovibles

Pour expliquer la polyvalence de la cloison amovible, il convient de voir que le terme regroupe en réalité des modules de différents types et de différente nature. Chacun ayant des avantages qui leur sont propres.

cloisons amovibles entièrement vitréesAinsi, les cloisons amovibles pleines s’apparentent visuellement à des cloisons conventionnelles, même si elles sont bien plus faciles à installer et, le cas échéant, à déplacer. Entièrement opaques, elles offrent une isolation et une confidentialité maximale. Visuelle, d’une part, mais également thermique et acoustique, en fonction du modèle. Elles se prêtent également idéalement à l’installation de meubles de toutes dimensions : bureaux, étagères, commodes, rangement divers, etc.

Les cloisons vitrées sur allège reprennent une partie des atouts de la cloison pleine, mais incorporent une partie haute transparente qui permet de faire circuler la lumière naturelle, sans pour autant ouvrir visuellement le bureau (et son contenu potentiellement sensible) vers l’extérieur. Les cloisons vitrées toute hauteur, à l’inverse, sont intégralement transparentes, même si des options de vitrage permettent d’améliorer leur confidentialité acoustique. Ces cloisons permettent de séparer les espaces les uns des autres, d’offrir un certain niveau de concentration et un grand confort lumineux, sans pour autant séparer visuellement les différents salariés. Une option utile pour la cohésion des équipes, la mise en avant de certaines activités, ou pour faciliter la communication.

Enfin, les cloisons de mi-hauteur, pleines ou transparentes, permettent de délimiter des espaces différents sans pour autant restreindre les possibilités de communication orale ou visuelle entre les collaborateurs. On retrouve ainsi de telles cloisons dans les open spaces et certains espaces de coworking, mais aussi comme option de sécurité sur une mezzanine ou une cage d’escalier.

En combinant les différents types de cloisons amovibles, il est possible de générer des espaces de travail individuels ou collectifs sur-mesure, avec des dimensions et une confidentialité intégralement personnalisées.

Voir les principaux types de cloisons

Redéfinir les volumes de travail pour tous types d’activités professionnelles

Ces différentes cloisons, couplées à des faux plafonds et des menuiseries diverses, constituent la base d’un aménagement sur-mesure d’un local professionnel. Elles sont combinées intelligemment afin d’offrir les meilleures conditions de travail, une organisation fluide de l’activité et une identité visuelle remarquable.

Les cloisons amovibles permettent de réaliser des espaces de travail sur-mesure de n’importe quelle dimension, quelle que soit la taille et l’agencement du local initial. En travaillant à partir des plans des lieux, ou de mesures effectuées sur place, les spécialistes de la cloison amovible seront capables d’aménager des locaux professionnels sur-mesure, en parfaite adéquation avec l’activité professionnelle, aussi bien pour la division d’un simple bureau que pour l’agencement d’un étage ou d’un immeuble tout entier.

Mieux encore, la modularité des cloisons amovibles et les nombreuses options qu’elles présentent, en termes de structure ou de remplissage, en font des outils parfaits pour toutes les activités professionnelles, et pas seulement pour les bureaux.

Grand bureaux aménagés grâce à des cloisons modulairesBien entendu, elles sont très répandues dans le secteur tertiaire, pour la création de bureaux individuels ou d’open spaces, mais aussi pour la réalisation de salles de repos, de salles de réunion, d’espaces d’accueil pour le public, etc. Discrets ou au contraire visiblement centraux, ces espaces se composent aussi bien avec des cloisons pleines qu’avec des cloisons vitrées de tous types.

On peut toutefois utiliser les cloisons amovibles pour l’aménagement de locaux professionnels bien plus techniques. Elles se prêtent ainsi très bien à l’installation d’équipements spéciaux : systèmes anti-incendies, douches de sécurité, hottes d’aspiration, systèmes de ventilation, etc. Couplées à des options de vitrage variées et à des remplissages ignifugés, les cloisons amovibles peuvent ainsi composer d’excellents ateliers et laboratoires, pour de très nombreuses activités mécaniques, techniques, électroniques ou chimiques. Elles peuvent aussi servir à la création de petits espaces dédiés à l’activité administrative au sein d’un atelier mécanique ou d’un entrepôt.

Une grande personnalisation esthétique des volumes de travail

Si la conception de locaux professionnels sur-mesure passe effectivement par la séparation des différents volumes avec des cloisons amovibles, dont les différents types permettent de moduler l’usage, la confidentialité et le confort des lieux, les aspects esthétiques ne peuvent pas être ignorés. Une véritable personnalisation parfaitement aboutie réclame souvent l’ajout d’accessoires, de décorations et de fioritures qui répondent à la charte graphique de l’entreprise et qui permettent d’en véhiculer visuellement les valeurs les plus importantes.

Le jeu sur la transparence et l’ouverture, autorisé par les cloisons amovibles vitrées, y contribue grandement. Mais il est possible de personnaliser bureaux et autres espaces professionnels avec l’imposition de vitrophanies intégralement personnalisées aux couleurs de l’entreprise.

Ainsi, grâce aux cloisons amovibles, à leurs différentes options de configuration et d’accessoires, il est possible de confectionner des espaces de travail sur-mesure, quelles que soient les dimensions et la disposition initiale du local.

Posted on