actu

Des cloisons amovibles design ? C’est possible !

Des cloisons amovibles design ? C’est possible !

L’aménagement des espaces de travail n’est plus un luxe, aujourd’hui, mais un élément de plus en plus central dans l’organisation de l’entreprise. Pour les sociétés, disposer de locaux professionnels à la fois conviviaux, confortables et esthétiques apporte de nombreux avantages.

Cela permet notamment d’améliorer les conditions de travail, et donc la productivité, mais aussi de renvoyer une image positive, dynamique et moderne de l’entreprise, à la fois auprès des employés, des visiteurs, des clients et des prospects. Un travail recherché sur le design des espaces professionnels permet également de créer des différenciations visuelles entre les différentes activités présentes dans l’entreprise : bureaux, laboratoires, centres de production, salles de repos, accueil du public, etc. De quoi optimiser au plus juste les ambiances et les conditions de travail.

Il est ainsi tout à fait possible de disposer de locaux modernes et design même lorsqu’on les a aménagés avec des cloisons amovibles. En réalité, l’utilisation de cloisons amovibles permet justement d’optimiser le design de ses bureaux, à la fois dans l’immédiat et sur le long terme.

Misez sur la transparence des cloisons, sans en abuser

Le gros avantage des cloisons amovibles est leur modularité. En jouant sur les divers types de cloisons, il est possible de concevoir des espaces de travail parfaitement adaptés à chaque besoin. Il convient, cependant, de garder une vue d’ensemble sur le projet d’aménagement, et de privilégier un juste équilibre entre les surfaces pleines et les surfaces vitrées.

Les cloisons vitrées, quel que soit leur type, permettent d’apporter de la transparence à l’ensemble de l’espace de travail, sur tout un étage s’il le faut. Résolument modernes et esthétiques, les surfaces vitrées permettent aux volumes de respirer, mettent en avant l’activité de l’entreprise, et offrent un véritable confort pour les employés et les visiteurs. Grâce à elles, la claustrophobie des petits espaces de travail confinés disparaît !

Voir des idées de cloisons vitrées

Il convient, cependant, d’en faire un usage équilibré. Une grande partie de la valeur esthétique des cloisons vitrées ne fonctionne que par effet de contraste avec les surfaces pleines. En alternant ces deux types d’éléments, on joue alors sur les perspectives et sur les effets de continuation et de rupture visuelle. La lumière peut ainsi circuler juste ce qu’il faut pour accrocher les éventuelles textures boisées ou les couleurs évocatrices des cloisons pleines.

Pour optimiser les jeux de transparence, renseignez-vous sur les différents modèles de cloisons amovibles vitrées proposées par votre installateur. Les cloisons sur allège et les cloisons pleine hauteur bord à bord, notamment, offrent de très belles perspectives d’aménagement. Il est également possible de jouer avec les effets lumineux en fonction des vitrages sélectionnés et de l’opacité modulée qu’ils peuvent offrir.

Choisissez les couleurs et les textures qui vous correspondent

Si les cloisons vitrées offrent un maximum de transparence, les cloisons pleines disposent également d’atouts précieux. Le remplissage des cloisons amovibles peut être sélectionné avec soin et rigueur afin de correspondre à l’image de marque de l’entreprise. Bien que les cloisons amovibles sont des éléments d’architecture récents, elles permettent d’élaborer des espaces de travail au look classique, grâce à des effets de boiserie et un choix de couleurs adaptées. Inversement, un style très moderne pourra faire appel à des couleurs plus vives, ou à des effets aluminium très minimalistes.

En effet, le design n’est pas absolu, mais reste une notion relative. Il correspond à la bonne adéquation entre l’usage d’un espace, l’esthétique adaptée à cet usage, et une certaine dose d’audace et de modernité. Pour chaque métier, pour chaque contexte culturel, voire même pour chaque utilisateur, il existe une notion du design plus ou moins optimisée.

La grande variété de textures, de couleurs et de finitions proposées par les cloisons amovibles permet alors de répondre à chaque besoin spécifique.

Accessoires, équipements, aménagement intérieur : la conception d’espaces design est tout un art

Pour parfaire le design de vos espaces de travail, votre installateur de cloisons amovibles pourra sans aucun doute vous proposer un large choix d’accessoires intégrés à vos cloisons sur-mesure. De quoi agrémenter, par petites touches, le cachet de vos locaux, tout en les personnalisant à l’image de la société.

Sur certains types de cloisons vitrées, il est ainsi possible d’intégrer en leur sein des éclairages LED, ou encore des stores coulissants adaptés aux couleurs de votre société.

De même, toutes les cloisons amovibles peuvent être agrémentées de vitrophanies de toutes dimensions. Ces dernières peuvent simplement orner vos bureaux du logo de votre entreprise, ou participer activement au design des lieux, en y accolant de larges effets stylisés.

De manière générale, c’est l’aménagement de tous les espaces intérieurs qui doit être pensé dès la conception. En faisant appel à un spécialiste de la cloison amovible polyvalent, il est alors possible d’obtenir des bureaux parfaitement aménagés en fonction de vos besoins, et répondant aux derniers critères en matière d’esthétique et de design intérieur.

AGEBAT, notamment, propose des solutions complètes incluant les cloisons elles-mêmes et leurs accessoires, mais également des faux plafonds, indispensables pour intégrer les luminaires et dissimuler les éléments techniques, et un aménagement complet des bureaux, pensé pour votre mobilier professionnel.

Une évolutivité dans le temps pour toujours rester moderne

Le design, comme la mode, est un concept qui évolue dans le temps. Un espace de travail aujourd’hui à la pointe de l’esthétique pourrait bien se retrouver démodé dans quelques années.

De par leur conception même, les cloisons amovibles évitent justement aux sociétés qui les emploient de se retrouver piéger par des visuels qui auraient mal vieillis. Les cloisons amovibles, comme leur nom l’indique, peuvent être aisément repositionnées, désinstallées ou remplacées dans le temps, sans engendrer de gros travaux ou une immobilisation contraignante des bureaux.

Cette modularité leur permet donc de s’adapter aussi bien aux évolutions du design d’intérieur qu’aux évolutions du monde professionnel. Ainsi, les open spaces, un temps très répandus, se retrouvent aujourd’hui réservés à certaines activités spécifiques. Les entreprises qui avaient conçu leurs open spaces à base de cloisons amovibles ont pu aisément faire évoluer leurs espaces professionnels dans les années qui ont suivies.

Pour tout renseignement sur les cloisons amovibles, leurs avantages et leur modularité, n’hésitez pas à vous adresser à AGEBAT. Spécialistes de la cloison amovible en région lyonnaise depuis plusieurs décennies, les experts d’AGEBAT répondront à toutes vos demandes !